Jeux de rôles

Le jeu de rôles est un jeu pour conteurs d'histoires, pour ceux qui aiment rêver entre amis.

Raconter ce qu'est un jeu de rôles à des néophytes est impossible. Mais essayez tout de même d'imaginer une histoire dont vous seriez un héros. Dans cette histoire, vous êtes libre de vos actions, pas comme dans un film où vous vous identifieriez au héros. Dans le film, vous êtes obligé de le suivre en tout, parce que l'histoire est déjà écrite.

Dans un jeu de rôle, c'est vous qui racontez l'histoire au fur et à mesure, vous, les autres joueurs, et le conteur qui a planté le décor de vos aventures.

Si ça vous tente... essayez ! C'est sans danger, c'est indolore, et ça fait rêver...

Si vous voulez des arguments pour défendre le jeu, lisez cet article.


Voici les descriptions de quelques jeux qui nous pratiquons :

Nephilim
Nephilim, jeu de rôles de Fred Weil et Stéphane Adamiak édités par Multisim est le jeu de l'occulte contemporain. Inspiré du Pendule de Foucault de Umberto Eco ou encore du Poids de son regard de Tim Powers, il vous permet d'incarner des êtres magiques aux XXème siècle.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici !


Hurlements et Chimères
Le jeu Hurlements de Valérie et Jean-Luc Bizien a été publié par les Editions Dragon Radieux en 1988.
À cette époque, c'était le seul jeu quasiment sans règles ni feuilles de personnages, privilégiant avant tout l'ambiance. Ce jeu se présente comme une quête initiatique. Seul le conteur a en main les clés du mystère, le joueur découvre peu à peu au cours de ses aventures la réalité qui l'entoure. Parler plus avant de l'histoire de Hurlements déflorerait le sujet. Sachez simplement que le joueur incarne un lycanthrope au Moyen Age. Il traverse la France avec une caravane de bateleurs, tous possédant cette même particularité, tentant de survivre malgré l'intolérance et les supertitions, essayant d'apprendre qui ils sont réellement.
Les Editions Multisim ont repris l'ambiance particulière de ce jeu pour créer Chimères. La quête est terminée, les lycanthropes savent qui ils sont vraiment, mais pourtant, tous leurs problèmes n'ont pas été résolus. L'ennemi éternel rode toujours...

Si vous voulez en savoir plus, lisez cette petite nouvelles de présentation sur Hurlements et Chimères.


La Guilde des Veneurs est l'association des joueurs de Hurlements / Chimères.


Empires & Dynasties
Empires & Dynasties est un Jeu de rôle de Patrick Durant-Peyrolles publié par les Editions Dragon Radieux. Sur le Monde de Rhéa, les joueurs vivent dans une civilisation proche de notre Moyen-Âge. Suite à une guerre nucléaire, la civilisation a péréclité, 6000 ans plus tôt, pour stagner dans l'état actuel. Pourtant, les prophètes disent qu'un envoyé va venir pour sortir le monde de l'obscuratisme. Quand il viendra, les joueurs devront avoir fondé leur dynastie, pour être bien placé pour l'accueillir...
L'originalité de ce jeu est qu'on joue les enfants de ses personnages, et qu'on essaie donc d'élever sa famille dans la société.