Nephilim
est un jeu édité
par Multisim

NEPHILIM

Le
jeu
de
l'occulte
contemporain

Pentacle
Bibliographie

Le Chant de la Terre

Revue de Presse

Si vous êtes persuadés que chaque homme est maître de son avenir, c'est faux. Si vous êtes convaincus que tout ce qui est écrit dans les manuels d'histoire est exact, tant pis. Si l'occulte et la magie vous indiffèrent, n'essayez pas Nephilim.
Demain, sur le chemin de votre boulangerie favorite, votre vie peut basculer. En un instant, vous allez passer du statut de badaud a celui d'un être magique millénaire à la recherche de l'illumination, en quête de l'Agartha. En un instant, vous allez devenir la cible de la société secrète la plus puissante et la mieux organisée au monde : le Temple.

Qu'est-ce qu'un Nephilim ?

Le Nephilim est à l'origine un Atlante immortel et immatériel, constitué par des champs magiques : les Ka-éléments. Les Nephilim sont issus des champs de l'Air, du Feu, de l'Eau, de la Terre et de la Lune. Ils vivaient sur l'Atlantide, étudiant les hommes, ces être chétifs, qui possédaient pourtant en eux un élément mystérieux et fascinant : le Ka-soleil.

Mais quand l'Orichalque est tombé sur la terre, les hommes ont disposé d'un élément maléfique capable de détruire les Nephilim et ont secouer leur joug. Les hommes ont vaincu les Atlantes et les ont déchu. Ces hommes ont fondé la puissante secte du Temple. Ils ont condamné les Nephilim à s'incarner dans des êtres humains pour continuer à exister.

De plus, ils les ont indéfectiblement liés à un objet, la Stase. Cet objet est une prison dans laquelle le Nephilim a été enfermé par la magie des Templiers. Si elle est détruite, le pentacle élémentaire du Nephilim est annihilé. Fin de la Quête. Autant dire que cette prison est précieuse.

Chaque fois que le corps du Nephilim meurt, celui-ci risque de se faire enfermer dans sa stase pour plusieurs siècles. Ainsi, un Nephilim a connu différentes incarnations à plusieurs époques de l'histoire.

Pour redevenir l'être qu'il était avant, le Nephilim consacre son existence à compiler des secrets perdus de l'Univers, à rechercher ses frères Nephilim eux aussi déchus : il cherche l'Agartha. Mais il faut savoir que plus le Nephilim va se rapprocher de l'Agartha, plus l'apparence physique de la personne dans laquelle il s'est incarné va se modifier. Des quelques détails physiques qui surviennent lors de la création du personnage, on arrivera a une chevelure enflammée, une peau transparente ou des cornes démoniaques qui passent rarement inaperçues.

Donc, pour vivre heureux, vivons cachés ? Eh bien non, car plus il a honte de sa métamorphose, plus le Nephilim s'éloigne de l'Agartha. Et les Templiers, ceux-là même qui ont défait une première fois les Nephilim, veillent toujours. Ils veulent arracher aux Nephilim leur savoir afin d'être les seuls à posséder la Sapience et mener le monde, ce qu'ils font déjà, dans une large mesure.

Ils détiennent une partie du vrai pouvoir politique, ont des entrées dans la police et parmi la presse. Il s'en faudrait peu pour qu'ils soient Maître du monde. Ils ne leur manquent que la pratique de la magie.

Le monde dans lequel évolue un joueur de Nephilim est émaillé de livres occultes et de personnages étranges. C'est un univers contemporain qui est manipulé par des entités ignorées de tous, des sociétés secrètes de légende. L'univers de Nephilim a intégré tous les mythes pour leur donner une explication cohérente.

Le jeu

La création de personnage ne se fait pas en cinq minutes. Il faut définir quel genre de Nephilim on désire jouer (à quel élément principal il est rattaché) et quelles ont été les incarnations précédentes. On commence alors à jouer avec un personnage bien construit d'où il se dégage déjà un caractère et une personnalitéLes règles sont basées sur le système de jeu Chaosium, une seule table pour toutes les résolutions d'actions et les compétences sont exprimées en pourcentages. Il est donc d'une grande simplicité et tourne assez bien.

Le Maître de jeu dispose d'une abondante documentation (grâce a tous les suppléments) pour mieux appréhender le monde (tout le monde n'est pas versé dans l'occultisme !) et possède une vaste batterie de scénarios de toutes sortes dont trois campagnes. Le souffle du Dragon (la principale campagne) va jusqu'à fournir un écran spécial et des aides de jeu clé en main.

De plus, tous les suppléments Nephilim disposent d'une maquette superbe, sont intéressants et agréables à lire.

A qui s'adresse Nephilim ?

A tous ceux qui aiment la magie. Celle-ci est classique par certains aspects (Fireball ?) et novatrice par beaucoup d'autres mais elle est toujours fluide et élégante. Tout passionné d'occulte et du pendule de Foucault de Umberto Eco s'y retrouvera. Et enfin, c'est a notre avis le premier jeu contemporain qui plaira aux amateurs de jeux historiques (Maléfices, Hurlements, Miles Christi...) car rien n'est plus agréable de justifier les situations présentes par des événements historiques. Nephilim nous a fait visité des basiliques, des châteaux, des forêts ou des lieux réputés légendaires, car c'est un plaisir de mettre l'histoire en scène au quotidien.

En manque d'inspiration ?

Pour mieux s'imprégner de l'univers Nephilim, les Éditions Mnémos ont publié deux trilogies sur ce thème.

Ces romans sont lisibles par tous, même par des lecteurs ne connaissant ni Nephilim ni même le jeu de rôles. Le maître de jeu y trouvera des idées d'ambiance, les joueurs sentiront mieux leurs personnages, et nous espérons que vous prendrez tous beaucoup de plaisir à leur lecture.

L'une des deux trilogies, Le Chant de la Terre, est décrite dans nos pages Lire. Vous y trouverez également une bibliographie pour le jeu.